mardi 13 décembre 2011

La Tapisserie de Bayeux

Bayeux est une charmante petite ville calvadosienne, traversée par le cours de l’Aure. Epargnée par les bombes et autres armes, tout comme le restant de la ville lors de la Bataille de Normandie, la cathédrale gothique Notre-Dame, bien qu’elle se soit trouvée au centre des combats entre Alliés et Allemands, a été le symbole de l’évêché et du vicomté qu’on y trouvait jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. 


Mais si vous passez à Bayeux, vous ne devez absolument pas manquer ce qui la spécifie tout particulièrement : la tapisserie. La Tapisserie de Bayeux, également appelée Tapisserie de la Reine Mathilde, est l’un des plus beaux trésors que la Normandie peut être fière d’exhiber au grand public. Pour les historiens et autres amoureux de l’Histoire, c’est un témoignage très important en ce qui concerne les évènements militaires survenus entre la Normandie et l’Angleterre au XIème siècle. C’est une ressource documentaire richissime dans la mesure où elle permet de renseigner sur les costumes de l’époque, les lieux, les navires, les conditions de vie… 


En effet, cette broderie narre en partie avec humilité et simplicité la conquête normande de l’Angleterre menée en 1066 par le Duc de Normandie de l’époque, Guillaume Le Conquérant.


Elle dévoile le déroulement de la Bataille de Hastings et l’issue qui permit à Guillaume d’être couronné Roi d’Angleterre. L’œuvre brodée par des moines dans le Sud de l’Angleterre aurait été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume Le Conquérant. Lui aussi a participé à la décisive Bataille de Hastings. On le voit sur la Tapisserie échanger une épée contre une masse. A ce moment précis, il donnait des ordres avec son bâton. Lui était aussi bien soldat que conseiller.


La toile en elle-même mesure 70m de long et 50 cm de haut et est faite de lin. Elle est plus longue que haute. Des légendes figurent en-dessous des images faites de laine. Elles ont été écrites en latin bien évidemment, la langue française s’officialisant près de 5 siècles après. Conservée dans la collection de la cathédrale de Bayeux jusqu’au XVIIIème, la tapisserie sera ensuite entreposée dans un musée. L’UNESCO l’a inscrite en 2007 au registre « Mémoire du Monde ».

La conquête normande de l’Angleterre ne s’est pas faite en un jour. Elle nécessita une ample préparation et l’ouverture de négociations pour Guillaume Le Conquérant avec d’autres barons normands ainsi que des forces extérieures (Bretons, Flamands…). Une fois réunis, les quelques 7000 soldats, il fallut attendre le retour de la mer calme parce qu’elle était en proie aux tempêtes. Les conquérants purent ensuite débarquer dans le Sussex. Arrivés à Hastings, les Normands se jetèrent dans la bataille qui les opposait aux Anglais. La ligne de défense britannique fut enfoncée, et le Roi anglais Harold tué, l’armée s’enfuit. Guillaume accède au trône le 14 octobre 1066. La charge qu’il lui incombe est de tenir son royaume.   

Pour la voir, il faut s’adapter aux horaires qui dépendent de la saison. Des audioguides en 11 langues sont disponibles et facilitent la compréhension de la chronologie des évènements. Pour la dernière visite, il faut venir 45 minutes avant la fermeture si on souhaite voir la tapisserie. Si on désire visiter les salles d’expositions, de l’audiovisuel et de la tapisserie, il faudra se présenter au moins 1h10 avant la fermeture.

1 commentaire:

  1. Et là, il faudra bien que tu insistes sur le fait que *tapisserie*, ça ne se traduit pas littéralement (*tappezzeria*).
    Et après, tu pourras raconter à tes élèves la petite histoire de la ville d'Arras...

    RépondreSupprimer