mardi 29 novembre 2011

Alsace


L’Alsace a une Histoire très riche, tantôt française, tantôt allemande. Tout dépend du pays dans lequel elle se trouvait lorsqu’on en parle. L’Alsace est actuellement une région à deux départements (le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) mais au XIXème siècle, elle en comptait plus encore. Le premier évènement qui a pressé son rattachement à la France est le soulèvement de sa population contre la noblesse locale lors de la Révolution Française. C’est d’ailleurs à Strasbourg que Rouget de Lisle a composé en 1792 la Marseillaise pour l’Armée du Rhin. Puis à partir de 1794, l’Alsace-Lorraine adhère à la France jusqu’en 1871, année durant laquelle, suite à la défaite française de Sedan, les Allemands annexent la région, après la signature du Traité de Francfort. Le sentiment du revanchisme est alors présent dans les esprits de tous. On veut une réintégration des « provinces perdues » dans une République « une et indivisible ». L’Alsace-Lorraine allemande se sent française. 



Elle prend part au débat sur la culpabilité ou nom du Capitaine Dreyfus, dans l’affaire qui l’accuse en 1898 d’avoir transmis des documents aux Allemands. L’opinion alsacienne est globalement dreyfusarde : elle soutient son innocence. La région redevient française après la déroute allemande de la Seconde Guerre Mondiale, puis repasse aux mains des Allemands quand elle est annexée par le IIIème Reich en 1940 pour finalement être rattachée à la France en 1945. C’est une région qui a longtemps suscité les convoitises des pays frontaliers dans cette zone-là. Elle se trouve à la frontière du territoire français (et n’est donc pas imprenable en cas d’intervention militaire), mais elle est avant tout riche en ressources naturelles à exploiter, minerais entre autres. Elle devient très intéressante au cours des guerres quand la course aux armements est déclenchée. La région s’est fortement industrialisée et joue le rôle qui est le sien dans la mégalopole européenne. L’Alsace entre quasiment dans la zone géographique qui concentre les pouvoirs de l’UE : elle accueille sur son territoire, à Strasbourg, le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe.



On aura compris la forte empreinte de l’Allemagne dans l’Histoire alsacienne. Cela se ressent notamment dans la langue. La langue régionale est très influencée par l’alémanique, un dialecte proche de l’allemand. 




L’Alsace est une région où en ayant la tête en l’air, on aperçoit les cigognes perchées sur les cheminées des maisons. S’il s’agit d’une maison typique, il s’agira d’une maison à colombage. L’Alsace, c’est également la région de la Tarte à l’oignon, de la Choucroute ou encore de la Tarte flambée. 




Si on y va pour parcourir le Grand Est, on peut faire un saut à Strasbourg et y voir notamment sa cathédrale. C’est actuellement la 2ème plus haute cathédrale de France (142 m) après celle de Rouen (151 m). 



On peut également voir le Château médiéval de Koenigsbourg, à une altitude de plus de 750 m, surplombant la plaine d’Alsace. Il a été construit, démoli, puis reconstruit par la suite. Enfin, dispersés dans toute la région, vous tomberez peut-être sur un de ces nombreux murs païens, comme celui du mont Saint-Odile.   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire