mardi 22 novembre 2011

Fort Boyard, Charente-Maritime, Poitou-Charentes


Le Poitou-Charentes se situe dans le Grand Ouest français, jouissant ainsi d’une position géographique favorable au tourisme. C’est d’ailleurs un des atouts sur lequel misent les Picto-Charentais. Autrefois, c’étaient l’agriculture, la pêche et l’industrie qui caracolaient en tête des activités pratiquées dans la région. Depuis lors, l’abandon de l’une, la mollassité de l’autre (seul la production d’huîtres à Marennes-Oléron représente l’essor ostréicole régional), et la spécialisation de la troisième (même si… l’industrie agroalimentaire avec la fabrication du beurre ; l’industrie extractive avec le calcaire ; les industries de matériaux de construction… restent très présentes) ont été supplantés par le tourisme. Pour être plus précis, c’est le littoral de la Charente-Maritime qui a absorbé tout le tourisme. C’est la deuxième destination touristique de France. On y visite les quatre îles qui la longent : l’île de Ré, l’île d’Aix, l’île Madame, l’île d’Oléron. Pour ce type de tourisme, on a aménagé des stations balnéaires et développer le domaine insulaire. Et puis il y a des villes et des zones, davantage dans les terres, qui entendent étendre le tourisme à toute la région afin de ne pas être délaissés et faire d’une pierre deux coups, en faisant venir ces mêmes touristes qui mettent les pieds dans l’eau. Pour cela, ils puisent dans leur patrimoine culturel (monuments historiques prestigieux) et leurs sites géographiques. C’est le cas du Marais Poitevin – dont on appelle les marais mouillés la Venise Verte – qui s’étend sur trois départements. 


Le Poitou-Charentes table autant sur ses vins de pays charentais (le Pineau des Charentes pour n'en citer qu'un) assez connus pour le moins sur le territoire français, et sans compter le Cognac, eau-de-vie de renommée internationale pour lequel on peut visiter les distilleries agricoles et industrielles. 



Exception faite : La Rochelle, située au bord de la mer, est l’une des villes les plus visitées aussi bien sur le plan touristique que culturel. D’autres grandes villes essaient de garder les touristes par d’autres moyens : ils tentent de convaincre avec leur patrimoine urbain ou historique. Rochefort est une ville d’une richesse historique inestimable. On lui a attribué le label « villes et pays d’art et d’histoire », notamment grâce à l’arsenal et la Corderie royale qu’il renferme en son milieu. La Corderie royale a permis de fabriquer les cordages pour la marine royale. 



Et puis il existe des villes qui sont à la base de l’organisation de festivals qui ont acquis désormais une certaine notoriété. Parmi ces manifestations culturelles, on ne citera que les Francofolies (festival de musique qui se tient chaque année au mois de juillet) à La Rochelle ou bien le Festival International de la Bande- Dessinée à Angoulême.  La ville où Charles Poitiers – ville où Charles Martel arrêta la progression des Arabes et les repoussa en 732 après J.C. – accueille de nos jours le Futuroscope. Il s’agit d’un parc à thème avec pour base le multimédia, les techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques du futur. Il dépasse aisément les 1 million d’entrée, frôlant même les 2 millions de billets vendus chaque année. 


Venons-en au fait maintenant. Qu’est-ce que Fort Boyard ? C’est une fortification ovale de 68 m de long et de 31 m de large, élevé en mer, quelque part entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron. Elle fait partie intégrante de l’île d’Aix et appartient au Conseil général de Charente-Maritime. Il connut quelques déboires dans la mise en place du projet de construction. En 1666, on évoque une protection de l’arsenal de Rochefort constructible sur la longue de Boyard mais Vauban face à Louis XIV y mettra un premier coup d’arrêt. En 1809, les espoirs d’un début de chantier viennent s’échouer dans l’embouchure de la Charente quand un assaut de la part des Anglais massacra la flotte française sur le point de partir pour les Antilles. On entreprit finalement de construire le fort en 1841. Les travaux se termineront en 1857. Enfin, il sera restauré entre 1980 et 2005.



Et c’est finalement la télévision qui a contribué à le populariser. En effet, chaque été, et cela depuis 1990, France 2 retransmet le jeu télévisé. Il passe sur la deuxième chaîne publique en France, mais également dans une trentaine de pays dans le monde. Le jeu consiste à remporter le plus grand butin possible par le biais de la résolution d’une énigme. Pour trouver le mot qui permettra de ramasser les boyards, il faut que les candidats de l’équipe trouvent des mots corrélatifs qui s’obtiennent en se soumettant à des épreuves de tout genres (de logique, force, culture générale, sacrifices…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire